Une éruption a débuté sur ce volcan situé sur l’île de Lembata (à l’est de Flores) en début d’année dernière, dans le cratère sommital qui mesure environ 850 mètres de diamètre. L’activité n’est pas simple à suivre, mais Sylvain Chermette de l’agence 80 Jours Voyages, y est allé en reconnaissance en novembre dernier, ce qui permet d’avoir une idée plus précise de cette activité.
L’éruption se déroule sur le cône éruptif qui se construit à l’intérieur du cratère, avec plusieurs explosions stromboliennes chaque heure dont les projections retombent sur les flancs du cône et des panaches de cendres qui s’élèvent entre 400 et 800 mètres de haut au-dessus du cône.
Parfois, des coulées de lave s’épanchent également. C’était le cas en novembre avec deux petites coulées assez lentes qui n’ont pas atteint le bord du cratère, au contraire des coulées observées sur une image satellite début janvier. C’est ainsi que le cratère se comble petit à petit et déborde parfois par les endroits les plus bas…
Si vous êtes intéressés pour observer cette activité, Sylvain organise trois séjours sur ce volcan cette année : du 8 au 17 avril, du 14 au 23 avril et du 2 au 12 septembre 2026.
Une extension vers les volcans Lewotobi (qui fait pas mal parler de lui depuis deux ans) et le mythique Kelimutu sont possibles… Pour plus d’infos :
Source et photos : Sylvain Chermette, 80 Jours Voyages
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
#volcan#volcano#indonesie#indonesia#lewotolo#lewotolok
