Une éruption qui attire les foules au PITON DE LA FOURNAISE (La Réunion) !

Après 3 heures de crise sismique, une fissure éruptive s’est ouverte sur le flanc nord du volcan, coupant le Piton Jacob (éruption de septembre 2016). Elle s’est précisément ouverte en quatre temps pour quatre segments distincts, entre 19h45 et 20h54, depuis 2200 jusqu’à 2135 mètres d’altitude. Des fontaines de lave de 20-30 mètres pouvaient y être remarquées. Ce matin, seul le segment 1 (en amont du Piton Jacob) et le segment 3 (devant le Cratère Magne, construit lors d’une éruption en 1972) sont toujours actifs. Un cône volcanique se construit sur chacun d’eux, d’environ 10 mètres de haut pour l’instant…

Chaque segment est associé à un champ de lave, le front le plus long étant celui du segment 3. Il a parcouru un peu plus de 1000 mètres de long (soit à une vitesse moyenne de 100-120 m/h) et se trouvait ce matin à encore 600 mètres du cassé des Grandes Pentes. Le débit a été estimé par l’observatoire entre 2 et 27 m3/s : c’est modeste. À suivre néanmoins !

Quelle affluence au volcan !! Cette nuit, pour traverser la Plaine des Sables, il fallait 7 heures… pour 5 kilomètres !! Je crois que le volcan nous rend tous dingue !

Source et photos : IPGP-OVPF, Patrice Huet, La Cité du Volcan, Oliv Idos, Vincent Cheville, JS Louis Photography, Ludovic Leduc

Ludovic LEDUC, pour Objectif Volcans


Si vous souhaitez en savoir plus concernant les mécanismes à l’œuvre lors des éruptions du Piton de la Fournaise ou sur le fonctionnement et l’histoire de ce volcan, je vous conseille mon livre grand public « Les secrets de la Fournaise » !

👉 Plus d’infos et commandes par ici :



Laisser un commentaire