Nouvelle éruption au MAYON (Philippines) !


Une éruption a débuté au début du mois de janvier sur ce volcan très actif des Philippines. Comme d’habitude sur ce volcan, le nombre d’éboulements a augmenté ainsi qu’une incandescence au niveau du cratère, indiquant une nouvelle arrivée de lave en surface et la formation d’un dôme (aplati sans doute).

Cette lave a vite débordé du cratère et comme les flancs de ce volcan sont très abrupts, cela occasionne des avalanches, et lorsqu’il y a un peu plus de matériel à s’effondrer, des nuées ardentes. Le 7 janvier a par exemple été marqué par 162 avalanches et 50 nuées ardentes qui ont atteint 1500 mètres de long maximum pour l’instant, sur les flancs est et sud-est.

Une interdiction d’accès de 6 km de rayon autour du sommet a été décrétée, occasionnant l’évacuation de 3500 personnes ! Le repos de ces gens aura été de courte durée : la dernière éruption date d’avril 2023 à février 2024.

Sources et photos : Philippine Institute of Volcanology and Seismology, Paul Yolacx, Father Paulo Barandon, Alex Terry, James Albert, Nehemiah Manzanilla Sitiar

Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans


Laisser un commentaire