Retour sur l’impressionnant épisode 38 du KILAUEA (Hawaï) : des chiffres fous… !
Les fontaines de lave ont atteint 370 mètres de haut lors de cet épisode, plus que la Tour Eiffel mais apparemment moins que lors de l’épisode 35 du 17-18 octobre où elles avaient atteint 460 mètres de haut ! Mais que dire de cette fontaine inclinée de 300 m de haut et 600 m de long !
Durant les 12 heures qu’a duré cet épisode, un volume de 12 millions de m3 a été émis, record de cette éruption. C’est l’équivalent de ce qu’émet le Piton de la Fournaise en une année en moyenne, mais c’est sorti en seulement quelques heures : dingue !
Et que dire du débit : si le taux moyen a été de l’ordre de 280 m3/s sur l’intégralité de l’épisode, il aurait atteint 1000 m3/s au pic, de quoi remplir une piscine olympique en 3 secondes !
Le panache de cendres et de gaz a atteint 6 kilomètres d’altitude, ce qui permit à des cendres et cheveux de Pélé de retomber jusqu’à Pahala, un village à 32 km de là !
Des projections de la taille d’une balle de baseball sont retombées à 4 kilomètres des évents !
Une petite pensée pour la caméra V3 de l’observatoire qui se trouvait à 500 m des évents et qui a été détruite par les projections.
Enfin, à tous ceux qui voient un phénomène dangereux, il n’est évidemment pas question de s’approcher trop près d’un tel phénomène, mais des centaines de personnes ont pu profiter de ce spectacle à distance (plus de 2,5 km) et sans danger : oui, par l’activité touristique qu’il génère, le Kilauea fait vivre bien des personnes !
Sources et photos : USGS Volcanoes, Yvonne Baur, Volcano Hideaways, EpicLava, Janice Wei
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
#volcan#volcano#kilauea#hawaii
