Un 34ème épisode record au KILAUEA (Hawaï) !


L’éruption épisodique débutée le 23 décembre dernier se poursuit, avec un cycle de mise en pression/éruption parfaitement remarquable sur les courbes de déformations du sol, ce qui permet d’estimer assez aisément la date du prochain épisode. L’observatoire local estimait par exemple qu’il fallait 10 à 12 jours regagner les 16 microradians perdus lors de l’épisode 33, soit une phase éruptive entre le 29 septembre et le 1er octobre.

Elle débuta le 1er octobre à 0h53, après deux jours d’une jolie activité précurseur et plus de 100 phases de courts débordements de l’évent nord. Une fontaine gagna en intensité sur cet évent, avant que l’évent sud s’active vers 1h45 et s’intensifie fortement : la fontaine de lave a atteint 400 m, nouveau record de cette éruption !! Ces fontaines durèrent pendant un peu plus de 6 heures, pour un spectacle encore une fois grandiose !

Le volume émis lors de cette séquence est de 9 millions de m3, l’équivalent d’un cube de 210 m de côté ! Le débit combiné sur les deux fontaines est ainsi de 480 m3/s, soit le double mesuré sur les épisodes précédents… de quoi remplir une piscine olympique en 7 secondes environ !!

Cette séquence éruptive s’ajoute aux précédentes, pour combler la caldeira reformée en 2018 : 75 mètres accumulés depuis le début de cette éruption, un immeuble de 25 étages !! Incroyable non ?

Sources et photos : USGS Volcanoes, Volcano Hideaways, Yvonne Baur, Janice Wei

Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans

#volcan#volcano#kilauea#hawaii


Laisser un commentaire