« Oui » au KILAUEA (Hawaï) : quel spectacle encore pour ce 28ème épisode !


L’éruption débutée le 23 décembre dernier continue de manière épisodique et sur le même rythme, avec des épisodes d’intense d’activité pendant quelques heures alternant avec des pauses de plusieurs jours. Le 28ème épisode a commencé à 4h10 le 9 juillet avec des fontaines de lave qui se sont intensifiées jusqu’à atteindre un maximum de 365 m ! 9 heures d’un spectacle féérique, jusqu’à 13h20 précisément.

Les projections engendrées par ces fontaines de lave s’amassent autour des évents et rejoignent désormais le haut de la falaise, haute d’au moins 100 mètres ! Sur le bord ouest du cratère, ces projections forment une colline de plus de 25 m de haut : impressionnant ! Quant aux coulées de lave associées à chaque épisode, elles se sont accumulées sur environ 70 mètres d’épaisseur, bien que la moyenne soit plutôt proche de 40 mètres. Les six éruptions sommitales depuis l’effondrement de ce cratère en 2018 l’ont ainsi rempli de près de 450 mètres !!!

L’éruption est observée par de nombreux visiteurs (et des oiseaux bien curieux), pour des moments d’exception !

Sources et photos : USGS Volcanoes, OMGVoice, EpicLava, Tom Kualii Photography, Yvonne Baur, Josh Whitcomb, Justin Hirako

Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans


Laisser un commentaire