KILAUEA (Hawaï) : tout ce qui se cache derrière cette photo incroyable !


L’éruption épisodique débutée il y a trois mois continue, avec un quinzième épisode qui s’est déroulé du 25 au 26 mars, finissant par 9 heures d’une puissante fontaine de lave sur l’évent sud de cette éruption. Le rempart de la caldeira faisant 180 mètres, elle atteint au moins 350 m ! La taille de la Tour Eiffel !

La hauteur des fontaines semble augmenter avec le temps. Est-ce dû à une augmentation de la quantité de gaz ? Ou au conduit qui se resserre avec le temps ?

Chaque point orangé de cette fontaine correspond à des lambeaux de lave de plusieurs dizaines de centimètres, jusqu’à plus d’un mètre certainement… Si certains s’écrasent sur le bord de la caldeira, la majeure partie retombent autour de l’évent, participant à sa construction !

Et regardez ces innombrables points noirs dans les airs : ils correspondent à des projections un peu plus fines, des lapilli sans doute. Ils sont assez légers et donc emportés par les gaz chauds de l’éruption un peu plus loin !

Enfin, il y a ce que l’on ne voit pas… ces innombrables cheveux de Pélé, fins filaments de verre transportés par le vent…


Laisser un commentaire