Une fontaine de plus de 300 mètres de haut au KILAUEA (Hawaï) et un sacré dépôt !
L’éruption débutée le 23 décembre continue, toujours de manière épisodique. Après l’épisode éruptif du 11 mars, le n°13, qui dura un peu plus de 12 heures, l’éruption resta en pause jusqu’au 19 mars.
Mais le quatorzième épisode ne commença pas comme les autres, avec des cycles de 5-10 minutes pendant 24 heures où le niveau de lave dans les deux évents s’élevait et s’abaissait périodiquement. Le dynamisme était particulièrement bien visible à l’intérieur de l’évent nord, avec des hausses du petit lac de lave de 45 x 65 mètres qu’il contenait jusqu’à son débordement, puis sa baisse avec une petite activité de projection.
Et à partir de 6h30 le 20 mars, l’activité s’intensifia sur l’évent sud (une fontaine de lave anima également l’évent nord pendant une heure) et forma une puissante fontaine de lave de plus de 300 mètres de haut jusqu’à 13h59, fin de cet épisode !
Cette activité intense, associée à celles des précédents épisodes, a formé un important dépôt d’environ 50 cm à 300 mètres des évents. Ce sont majoritairement des lapilli, avec quelques grosses projections, sans oublier les fameux cheveux de Pélé… Ah Pélé, quel spectacle nous offres tu !!!
