Petite éruption au KILAUEA (Hawaï) !
Depuis plusieurs mois maintenant, le système magmatique de ce volcan très actif se pressurise, ce qui engendre essaims sismiques, quelques intrusions magmatiques et parfois quelques courtes éruptions. C’est ce qu’il s’est passé à partir du 14 septembre, quand du magma a quitté la zone sommitale du volcan pour s’intruder dans une zone de faiblesse bien connue du volcan : la rift-zone Est qui s’étire sur plus de 50 km !
Mais ce n’est que 24 heures plus tard, alors que les signaux déclinaient, que cette intrusion magmatique a percé la surface du volcan une première fois, pour une courte activité à environ 13 km au sud-est de la caldeira sommitale, mais derrière les nuages. Un survol le lendemain permit de constater qu’une fissure éruptive de 480 mètres de long s’était ouverte, avec des coulées de lave qui n’ont couvert que 2 hectares…
Le volcan s’est ensuite rendormi, jusqu’à ce qu’une nouvelle fissure éruptive s’ouvre vers 4h du matin le 17 septembre, dans le prolongement de la précédente. De 500 mètres de long, elle coupe le cratère Nāpau d’est en ouest et avait recouvert environ 25% de son plancher en 4h de temps. À cette heure, l’éruption est toujours en cours, mais pour combien de temps ?
Source et photos : USGS

Photo : USGS Volcanoes

Photo : USGS Volcanoes

Photo : USGS Volcanoes

Carte : USGS Volcanoes
