L’éruption a commencé le 20 décembre dernier. Du fait que la bouche éruptive soit sous l’eau, à faible profondeur, l’activité est surtseyenne : une activité très spectaculaire qui avait commencé à agrandir l’île-volcan jusqu’à la fin de l’année, sans engendrer de risque particulier du fait que les habitants les plus proches se trouvent à 65 km !
Le calme était ensuite revenu, jusqu’à ce qu’une activité très violente reprenne en fin de semaine dernière ! Quelques points :
Une activité explosive très intense a engendré des panaches de cendres de 20 à 30 km de haut vendredi et samedi dernier ! ![]()
L’onde de choc générée par l’éruption samedi a fait le tour de la Terre et fut notamment remarquée par les baromètres en France ! ![]()
L’éruption a généré un tsunami qui s’est propagé dans tout l’océan Pacifique, à l’origine de dégâts assez importants aux Tonga. Deux victimes sont pour l’instant recensées au Pérou. ![]()
Il ne reste presque plus rien de l’île-volcan, peut-être à cause d’un effondrement au niveau du sommet du volcan… ![]()
Pour en savoir, voici un lien vers un article que j’ai écrit pour FuturaSciences : https://www.futura-sciences.com/…/volcan-eruption…/
Sources : Tonga Geological Services, Government of Tonga., Culture Volcan, Dr Janine Krippner, Andreas Schäfer
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
#volcans#HungaTongaHungaHaapai#volcanoes#tsunami#volcanoeruption
