Avec l’aimable autorisation de l’Association Volcanologique Européenne (LAVE)
qui édite une revue trimestrielle dans laquelle cet article est également publié.
Sans compter les nombreux volcans sous-marins, 40 à 50 volcans en moyenne sont en éruption simultanément sur notre planète. Heureusement, cet article n’a pas vocation à être une liste exhaustive de celles-ci, mais plutôt d’axer sur les situations qui semblent les plus intéressantes…
L’éruption du Kilauea, à Hawaï, se poursuit dans la caldeira sommitale, toujours sur un rythme discontinu où des pauses éruptives d’une quinzaine de jours alternent avec des phases d’activité soutenue de quelques heures. Durant la période, six épisodes se sont ajoutés, portant leur total à 37 depuis le début de l’éruption, le 23 décembre 2024. Après deux épisodes avec des fontaines de lave obliques particulièrement esthétiques, les épisodes 34 à 36 ont été impressionnants, avec un débit éruptif estimé entre 400 et 500 m3/s, le double des épisodes précédents et surtout de quoi remplir une piscine olympique en 7 secondes environ ! Un « rugissement fou » a pu être rapporté le 1er octobre par Yvonne Baur, une habituée du volcan, des fontaines de lave records ont atteint 460 mètres de haut dans la nuit du 17 au 18 octobre et 9 mètres de téphras ont été ajoutés au cône en croissance sur le bord ouest du cratère lors de l’épisode éruptif du 9 novembre ! À noter que les débordements de lave précurseurs aux deux derniers épisodes éruptifs ont été assez importants, retardant de quelques jours les phases de fontaines de lave : alors, réussiront-ils à dérégler cette belle mécanique ?

Depuis le début du mois de novembre, l’activité explosive habituelle du Stromboli, en Italie, est assez élevée. Plus de 15 explosions horaires peuvent être observées en moyenne, ainsi qu’une activité d’éclaboussures sur certains évents du cratère nord de temps en temps. Cela témoigne d’un niveau de lave assez haut dans les conduits qui viennent parfois à déborder, formant alors de petites coulées éphémères qui s’épanchent tranquillement dans la Sciara del Fuoco. Quatre fois en novembre, le ciel de Stromboli s’est ainsi délicatement embrasé !

En Éthiopie, le volcan Hayli Gubbi s’est soudainement réveillé le 23 novembre, surprenant un peu tout le monde car il n’avait a priori pas connu d’éruptions durant la période historique ! Un imposant panache de cendres de 14 kilomètres de haut se forma, suite à une explosion dont le bruit a été entendu jusqu’à 190 kilomètres de là ! Ce volcan n’était pas totalement méconnu, au moins pour ceux qui suivent l’activité volcanique de notre planète, car lors de la vidange latérale de l’Erta Ale voisin le 15 juillet dernier, des fissures éruptives s’ouvrirent jusqu’à environ 2 kilomètres de son cratère. Et par la suite, une nappe de brume y fut remarquée, ainsi que des signaux thermiques assez modestes. Alors, cette intrusion magmatique de l’Erta Ale est-elle venue perturber un vieux magma de Hayli Gubbi ? Toujours est-il qu’outre deux nouveaux petits cratères formés à proximité du cratère principal de ce volcan, une vaste dépression s’est aussi formée dans la partie sud de la caldeira de l’Erta Ale, questionnant d’autant plus une connexion entre ces deux volcans…
En Afrique toujours, au Congo, les images satellites révèlent que l’activité du Nyamulagira demeure très intense. Un lac de lave de 250 à 300 mètres de diamètre est visiblement toujours actif et il est sans doute perché car des débordements de lave ont lieu assez fréquemment, ce qui forme des coulées de lave sur le plancher de la caldeira de temps en temps. En outre, après une pause de quelques semaines, le champ de lave qui se forme sur un large quart nord-ouest du volcan depuis mai 2023 continue de s’étendre depuis le milieu du mois d’octobre : le 12 novembre, le front de lave le plus éloigné se trouvait à 7 kilomètres de sa source !

La petite île de Barren, en Inde, est un peu loin de tout. Mais elle possède un volcan en éruption depuis au moins 2013 dont l’activité ne peut être suivie que grâce aux satellites. Ces derniers révèlent que depuis le 5 novembre, une coulée de lave s’épanche sur le flanc nord du volcan. Elle a atteint la côte le 20 novembre, après un peu moins de 1000 mètres de parcours, et elle y construit un nouveau delta de lave.
En Indonésie, deux grosses explosions se sont encore produites au Lewotobi durant cette période, le 19 septembre et le 15 octobre à l’origine de panaches de cendres de 6 et 10 kilomètres de haut, respectivement. Toutes deux ont eu lieu après une hausse de la sismicité qui permit aux autorités d’élever le niveau d’alerte environ deux heures avant et ainsi d’élargir la zone interdite d’accès !
À 85 kilomètres de ce volcan, le Lewotolok présente une activité strombolienne depuis le début d’année, mais on n’en voit que très peu d’images. Sylvain Chermette y est allé en reconnaissance dans le but de proposer un séjour « éruption express » en avril 2026 et a rapporté de bien belles photos ! Panaches de cendres de quelques centaines de mètres de haut, bombes volcaniques de tailles variées, coulées de lave : un sacré spectacle !
Enfin, toujours en Indonésie, mais sur l’île de Java, une série d’importantes coulées pyroclastiques se sont formées dans la ravine Besuk Kobokan, sur le flanc sud-est du volcan Semeru le 19 novembre. Au moins une a dépassé le pont Gladak Perak, qui avait été reconstruit récemment suite à un événement similaire, ce qui révèle une distance d’au moins 14 kilomètres !!! Elles sont la conséquence d’effondrements de la coulée de lave qui s’épanchait dans le haut cette ravine depuis la première quinzaine d’octobre. A priori, il n’y aurait pas eu de victimes, mais trois blessés graves sont à déplorer. Et saison des pluies oblige, les lahars n’ont pas tardé à se former dans cette ravine… Le 21 novembre, une coulée de boue a parcouru 35 kilomètres et aurait endommagé une vingtaine de maisons !



Enfin, au kamtchatka, le Bezymianny a été marqué par une séquence éruptive classique. Une activité extrusive a débuté le 23 octobre, occasionnant des avalanches de blocs sur le versant est du volcan, jusqu’à ce qu’une importante phase d’effondrement génère des coulées pyroclastiques sur ce même versant le 25 novembre. Puis, le lendemain, une activité explosive forma une série de panaches de cendres de 4 à 8,5 kilomètres de haut !
Ludovic LEDUC, pour Objectif Volcans.
Outre sa revue, l’association LAVE permet à de nombreux passionnés de volcanologie de se retrouver et de partager leur passion commune pour les volcans, lors de rencontres régionales ou nationales. Rejoignez-nous !
Envie de situer un peu tout ces volcans sur une carte du monde ? C’est par là :
…et si ça vous donne envie de voyager, n’hésitez pas à nous contacter !
