L’activité s’est intensifiée à l’intérieur du Cratère Nord-Est à partir du 24 décembre, et deux jours plus tard, les projections ont commencé à être visible au-dessus des rebords de ce cône volcanique. Cette activité explosive s’est lentement intensifiée, jusqu’à la journée du 27 décembre lors de laquelle deux courts paroxysmes se sont produits, avec des fontaines de lave de 300-400 mètres de haut entrecoupées de séquences avec des explosions bruyantes de bulles de lave projetant lambeaux de lave et blocs jusqu’à la base du cratère, soit au moins 1 km de distance ! Une colonne de cendres de quelques kilomètres de haut s’est aussi formée au-dessus du sommet du volcan, repoussée vers l’ouest par le vent.
C’est un événement assez exceptionnel car il n’y avait pas eu de paroxysmes sur ce Cratère depuis 1998 !
Vers 7h le 27 décembre, une coulée de lave a aussi commencé à se former depuis un évent qui s’est ouvert à la base du cône de la Voragine, l’actuel sommet de l’Etna. Elle s’est épanchée dans la partie supérieure de la Vallée del Bove et atteint au moins 1800 mètres de long à cette heure. Des émissions de cendres ont aussi commencé à se produire depuis un évent dans la partie supérieure de ce cône, suivie de petites fontaines de lave dans la soirée du 27.
En outre, depuis le 26 décembre, d’assez fréquentes émissions de cendres se produisent depuis la Bocca Nuova, le troisième cratère sommital de ce volcan. Pour l’instant, rien sur le quatrième, le Cratère Sud-Est.
Mais l’Etna a-t-il dit son dernier mot ?
Sources et photos : INGV, Boris Behncke, Kevin Saragozza, Giuseppe Tonzuso, Etna Walk, Piero Bertino, Emilio Messina
Ludovic LEDUC, pour Objectif Volcans
#volcan#volcano#etna#sicile#sicilia#sicily
