Environ 8 000 ans sans éruption et BOOM : une éruption étonnante à HAYLI GUBBI (Ethiopie) !
Le 23 novembre dernier, une violente explosion a formé un énorme panache de cendres de 14 km de haut au-dessus de ce volcan méconnu ! Le bruit de l’explosion a été entendu jusqu’à 190 km et l’onde de choc a été ressentie dans un large périmètre. Si à haute altitude, les cendres ont été emportées vers l’est, dérivant sur au moins 4000 km, un nuage de cendres s’est aussi propagé vers le nord à basse altitude, sans doute à cause de vents de directions différentes.
Après cette activité explosive brève (~7 heures), les images satellites révélèrent un modeste élargissement du cratère du volcan, ainsi que deux nouveaux petits cratères et très peu de signaux thermiques.
Une équipe de guides locaux arriva dans le secteur peu après : ils prirent des photos qui témoignent d’un dégazage assez modeste… Tout cela est plutôt curieux, au regard de l’imposant panache de cendres !
Ce volcan se situe à une dizaine de kilomètres de la caldeira de l’Erta Ale, un volcan très actif et bien connu. Le 15 juillet dernier, lors de la vidange latérale de celui-ci, des fissures éruptives s’ouvrirent sur son flanc sud jusqu’à environ 2 km du cratère d’Hayli Gubbi. Par la suite, une nappe de brume fut remarquée dans ce cratère, témoignant une première fois d’un lien étroit entre ces deux édifices.
Sur l’image satellite du 25 novembre, deux jours après l’éruption d’Hayli Gubbi, une vaste dépression de 760 x 350 m peut être repérée dans la partie sud de la caldeira de l’Erta Ale, questionnant une connexion entre ces deux volcans…
Non, ce volcan n’était pas considéré comme éteint car les laves de la dernière éruption supposée de ce volcan surmontaient des sédiments datés de -8 000 ans et car il ne faut pas d’éruption durant les 12 000 dernières années pour dire qu’un volcan est éteint. Ceci étant, ce volcan n’avait pas eu d’éruptions dans la période historique : on comprend donc la surprise ! ![]()
Sources et photos : Seifegebreil Shifferaw, Idris Hummed, Modis, SORA Tours Ethiopia, Sphere Tour and Travel, Copernicus
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
