Impressionnantes coulées pyroclastiques au SEMERU (Indonésie) !
Hier, le 19 novembre 2025, à partir de 14h13, une série d’importantes nuées ardentes se sont formées sur le flanc sud-est du volcan Semeru, dans la ravine Besuk Kobokan. Au moins une a dépassé le pont Gladak Perak, ce qui indique une distance de… au moins 14 km !!!
Il est fort probable que ces coulées pyroclastiques (des nuages de gaz et cendres très rapides) soient la conséquence d’effondrements de la coulée de lave qui s’épanchait dans le haut cette ravine depuis la première quinzaine d’octobre. L’augmentation des séismes d’avalanches ces derniers jours tendent à confirmer cette hypothèse qui est d’ailleurs un fonctionnement bien connu de ce volcan.
Je n’ai pas encore trouvé d’informations claires concernant les dégâts et éventuelles victimes, mais c’est un secteur régulièrement touché par ce genre d’événements, ce pourquoi une interdiction concerne les berges de cette rivière sur 500 mètres. En décembre 2021, 50 personnes avaient été tuées et plus de 500 maisons avaient été endommagées !
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
https://www.facebook.com/reel/1849169532351261?locale=fr_FR
