Quinze jours d’éruption à REYKJANES (Islande) : les plus belles photos !


L’éruption débutée le 16 juillet se poursuit et après deux semaines d’activité, la situation a bien évolué. La fissure éruptive s’est ouverte sur 2400 m de long, orientée sud-ouest/nord-est, comme celles des 8 précédentes éruptions sur ce système volcanique depuis décembre 2023.

Comme d’habitude, l’intensité de l’éruption a rapidement diminué et l’activité explosive s’est stabilisée sur quelques évents qui se sont éteints tour à tour jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul le 22 juillet. C’est autour de cet évent qu’un cône s’est construit : il atteint au moins 40 m de haut, avec des flancs assez pentus.

Les coulées de lave se sont principalement étalées vers l’est, jusqu’aux contreforts du massif de Fagradalsfjall où elles continuent d’avancer très modestement… pour le grand bonheur des touristes qui peuvent parfois admirer ces jolies coulées de près ! Le débit éruptif a été estimé à environ 12 m3/s du 18 au 23 juillet et le volume était alors d’environ 27 millions de m3, recouvrant 3,3 km². Cette surface n’évolue que très peu car la lave émise actuellement vient surtout surépaissir le champ de lave.

Le principal problème concerne la pollution liée à cette éruption, que ce soit par les gaz éruptifs, ceux liés aux feux de mousse (surtout au début de l’éruption) et suite à la réaction du SO2 volcanique qui, en se combinant à l’eau de l’atmosphère, génère des fines particules de sulfates et d’acide sulfurique, créant une sorte de brouillard appelé vog. Du fait des conditions atmosphériques assez stables depuis le début de cette éruption, il a tendance à stagner, ce pourquoi la qualité de l’air dans certains secteurs du sud-ouest de l’Islande est assez dégradée par moments.

Sources et photos : Icelandic Meteorological Office, Jeroen Van Nieuwenhove – JVN Photo, Garde-côtes islandais, Ragnar Og Ásdís, Vilhelm Gunnarsson, Radoslav Sviretsov, Garðar Ólafs Photography, Jakob Vegerfors

Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans

#volcan#volcano#reykjanes#islande#iceland#svartsengi#sundhnukur


Laisser un commentaire