Le puissant séisme d’hier au Kamtchatka a-t-il déclenché une éruption du KLYUCHEVSKOY (Russie) voisin, en plus du tsunami ?

Ce volcan est en éruption depuis la fin du mois d’avril, en témoigne les anomalies thermiques enregistrées par les satellites au-dessus de ce volcan. L’incandescence nocturne et les quelques modestes panaches de cendres repérés parfois indiquaient ainsi une activité mineure dans le cratère sommital du volcan, ce qui n’a rien d’exceptionnel pour ce volcan très actif !

L’activité s’est intensifiée à partir du 25 juillet, moment à partir duquel les anomalies thermiques ont commencé à être plus fréquentes et puissantes. Sans doute que l’alimentation en magma était plus importante…

Le 30 juillet à 11h24 heure locale, un puissant séisme tectonique de magnitude 8,8 s’est produit à environ 400 km au sud de ce volcan. Une demi-heure plus tard, un panache de cendres était identifié sur une image satellite et à 12h36, une heure après le séisme, une importante coulée de lave se formait sur le flanc ouest-sud-ouest du volcan.

Alors, le séisme a-t-il déclenché une éruption comme on le voit partout ?

Non, car elle était en cours depuis plusieurs semaines. Mais il est fort probable que le séisme ait fragilisé la partie sommitale du volcan, ce qui a permis à la lave contenue dans le cratère de s’épancher sur le flanc.

À noter que ce séisme est le plus puissant dans cette région depuis plus de 70 ans et a déclenché un tsunami dans tout l’océan Pacifique, avec des vagues de 1 à 2 m de haut (4 m au Kamtchatka) ! Le système d’alerte a parfaitement fonctionné, ce qui explique pourquoi mis à part quelques dégâts ici et là, aucune victime n’est pour l’instant à déplorer !

Sources et photos : VolcanoDiscovery, MIROVA, PhotoVolcanica, Icelandic Meteorological Office, Geophysical Survey of the Russian Academy of Sciences

Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans

#volcan#volcano#seisme#earthquake#kamtchatka#klyuchevskoy#tsunami

Laisser un commentaire