Ce volcan très actif comporte un lac acide dont le niveau évolue au gré des pluies et du chauffage par le système hydrothermal du volcan. Après un lent remplissage de celui-ci lors du second semestre de 2024, le niveau diminua de nouveau à partir du mois de janvier, associé à l’augmentation de plusieurs paramètres géophysiques et géochimiques. Quelques explosions se produisirent ensuite, puis l’activité devint continue à partir du 23 mars, avec des bouillonnements quasi-continus sur différents évents dans le cratère et quelques panaches de cendres plus importants.
L’analyse des cendres témoignait alors d’environ 10% de magma « frais », conformant une éruption phréatomagmatique, soit un contact entre l’eau du cratère (presque sec, mais gorgé d’eau) et le magma.
L’activité s’intensifia encore plus en avril avec de fréquentes émissions de cendres de quelques centaines de mètres de haut et surtout quelques puissantes explosions formant de volumineux panaches de cendres !
Ceux de cette vidéo ont par exemple atteint des hauteurs de 4500 m (21 avril) et 3500 m (24 avril) et furent à l’origine d’importantes retombées de cendres sur plusieurs villages à l’ouest du volcan, jusqu’à une trentaine de kilomètres ! Ceci s’ajoute à divers symptômes pour ces habitants liés aux concentrations de SO2 dans l’air (maux de tête, nausées, maux de gorge, yeux larmoyants)…
En outre, depuis fin avril, une incandescence peut fréquemment être observée dans le cratère, ceci s’ajoutant à des projections incandescentes projetées par certaines explosions, ce qui témoigne que le magma n’est pas loin !
Sources et images : Red Sismológica Nacional de la Universidad de Costa Rica, OVSICORI-UNA, Comisión Nacional de Emergencias
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
https://www.facebook.com/Ludovic.Leduc.Volcanologue/videos/708089548420132
