Dans l’attente du groupe que nous allons guider pendant une semaine en Sicile, nous avions prévu une rando hier sur l’Etna, en gardant tout de même les yeux rivés sur le trémor, cette vibration continue du volcan que l’on peut relier à l’activité du volcan. Hier, vers 14h, celui-ci a commencé a augmenté : nous avons donc fait demi-tour pour se positionner devant le Cratère Sud-Est, le cratère sommital actif depuis plusieurs semaines. En effet, depuis le 15 mars, à peu près tous les 3-4 jours, ce cône se réveille pendant quelques heures… Il y avait eu huit épisodes jusque-là.
C’est ainsi qu’à partir de 17h45, nous observons les premiers petits panaches de cendres au-dessus de ce cône. Ils deviennent plus chargés et plus fréquents vers 18h30 et à partir de 19h, on commence à voir du rouge ! Magnifique !
Avec le coucher du soleil, le spectacle des explosions stromboliennes devient superbe et nous permet de remarquer une lueur rougeâtre sur le flanc est du cône, nous faisant penser à une coulée de lave. Ni une ni deux, nous prenons la voiture pour changer de point de vue…
C’est ainsi que 15 min plus tard, on découvre trois coulées de quelques centaines de mètres de long : génial ! L’endroit permet aussi d’observer plus distinctement les trois évents principaux à l’intérieur du cône : les bombes volcaniques montent à environ 150 m au-dessus de celui-ci ! Quel feu d’artifice !
Ce 9ème épisode s’est arrêté dans la nuit, ce qui nous laisse espérer un prochain épisode lundi soir, en compagnie cette fois-ci du groupe que nous accompagnons !!
Alex Molle et Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
