Après 3h de crise sismique, une fissure éruptive s’est ouverte ce matin à 9h43 juste en amont de la barrière construite pour protéger le village de Grindavik. Mais la fissure s’est étendue vers l’amont… et vers l’aval, avec quelques points de sortie sous cette énorme butte de terre ! Ainsi, l’évent le plus proche des habitations se trouve à seulement 500 m !
Heureusement, l’activité est assez modeste, au point que cette activité semble sur la fin… D’ailleurs Grindavik est depuis quelques temps un village fantôme, la majeure partie des habitants ayant accepté un rachat de leurs habitations pour aller vivre ailleurs !
Cette éruption intervient après quatre mois de recharge du réservoir magmatique, pour le plus gros volume accumulé depuis le début de l’activité à cet endroit. On s’attendait à une grosse éruption, et ce n’est visiblement pas le cas, que ce soit en terme de durée, de longueur de la fissure (1200 m contre 3 à 4 km pour les précédentes) ou de débit.
Mais est-ce vraiment fini ? Lors de la crise sismique, la sismicité s’est concentrée au sud de la zone de fracture, là où s’est sorti, mais aussi au nord. Et la sismicité continue là-bas en ce moment… Une nouvelle fissure s’ouvrira-t-elle ?
À suivre !
