Un paroxysme éruptif époustouflant au FUEGO (Guatemala) !!
Depuis le 19 janvier, l’activité explosive habituelle en cours depuis plus de 20 ans sur ce volcan était absente… Cette pause s’est terminée par une formidable explosion dans la nuit du 8 au 9 mars rapidement suivie d’autres dans la journée.
En effet, le 9 mars, à 2h54, une énorme explosion a embrasé la nuit et, 26 secondes plus tard, a secoué les environs du volcan ! Quelle frayeur ont dû avoir les habitants autour de volcan qui, comme cette webcam située à près de 9 km du volcan, ont entendu cette détonation : un vrai coup de feu !
Puis, à partir de 21h, l’activité explosive s’est intensifiée pour former une fontaine de lave d’environ 300 mètres de haut qui a alimenté une colonne de cendres en continue pendant 8 heures ! Celle-ci a atteint plus de 3 km de haut et a été repoussée par le vent vers l’ouest du volcan où ces cendres sont retombées jusqu’à 120 km !
Les projections plus grossières, en retombant sur le cône volcanique aux flancs abruptes, ont formé des avalanches sur la partie haute de l’édifice, ainsi que de petites nuées ardentes dans les ravines du volcan !
En conséquence de ces risques, quelques centaines de personnes ont été évacuées, mais le calme est désormais revenu…
