Coulée de lave sur la neige à l’ETNA (Sicile) : au-delà du risque que j’ai évoqué pour TF1, est-ce dangereux ?
Bien que cela puisse surprendre les non habitués, s’approcher d’une coulée de lave n’est pas si dangereux. Il faut quand même faire attention à ne pas se faire entourer par une autre coulée et aux gaz qui peuvent être en concentrations importantes sous le vent…
Sur la neige, un risque supplémentaire s’ajoute : celui d’explosions au-devant de l’écoulement, lorsque de la neige se fait piéger en-dessous et se vaporise brusquement ! C’est arrivé quelques fois lors de cette éruption, heureusement sans dommages, ce qui n’a pas toujours été le cas sur l’Etna.
Lors de cette éruption, une commune a interdit l’accès à l’ouest de la coulée, alors qu’à l’est, il était autorisé jusqu’à 500 m. Sauf qu’à cette distance, on ne voyait pas grand-chose, alors les curieux se sont approchés… Et si notre époque des réseaux sociaux explique un certain nombre de comportements stupides, bien des gens ont profité d’un des plus beaux spectacles que la Nature puisse nous offrir ! Il convient de le rappeler !
Alors, je tiens à saluer cette initiative d’avoir laissé l’accès à cette éruption, au même titre que ce qui a pu être fait en Islande dernièrement. C’est loin d’être le cas partout, en France notamment et au Piton de la Fournaise par exemple.
![]()
On espère que cette coulée sera toujours chaude lors de notre séjour sur les volcans de Sicile (Etna, Stromboli et Vulcano) du 19 au 26 avril prochain ! Il reste des places !
Plus d’infos : ici
