La coulée de lave qui a commencé à se former le 8 février sur le géant sicilien poursuit son écoulement, toujours depuis l’évent ouvert à la base de la Bocca Nuova vers 3050 m d’altitude. Elle s’étend sur le flanc sud-ouest du volcan, avec un front qui se trouve désormais vers 1800 m d’altitude et une longueur de plus de 4,2 km ! L’avancée moyenne est ainsi d’une vingtaine de mètres par heure depuis le début de l’éruption…
Quelques explosions se sont produites à l’avant de la coulée, lorsque des poches de neige se retrouvent emprisonnées par la coulée et brusquement vaporisées ! C’est, avec les gaz, le risque le plus important pour les (nombreux) visiteurs qui s’approchent de cette superbe coulée !
Une activité explosive est associée à cette effusion, depuis deux bouches distinctes sur le Cratère Sud-Est. Elles forment des colonnes de cendres intermittentes d’environ 2 km de haut maximum. Malheureusement, ces cendres retombent sur les flancs du volcan et salissent la neige, empêchant ainsi les activités de sports d’hiver…
Difficile pour moi de choisir entre les nombreuses photos trouvées ici et là…
En cette fin de journée du 19 février, le trémor semble chuter. Ce signal sismique pouvant être directement relié à l’intensité de l’éruption, cette éruption pourrait être en train de s’arrêter…
![]()
On espère que cette coulée sera toujours chaude lors de notre séjour sur les volcans de Sicile (Etna, Stromboli et Vulcano) du 19 au 26 avril prochain ! Il reste des places !
Plus d’infos : ici
