Le Bory, petit cratère à l’ouest de la zone sommitale était manifestement encore actif lors de la première observation du sommet du volcan, en 1751. Puis, l’activité se déplaça à l’est, avec la formation du Mamelon Central, un cône qui trôna au sommet du volcan pendant une quarantaine d’années.
Au 19ème siècle, l’activité se concentra au niveau d’un cratère appelé « Brûlant » qui formait un véritable sommet à environ 1 km à l’est du Bory. Il s’approfondit en 1860, lors de la plus puissante éruption connue du volcan, puis une structure d’affaissement se forma entre ces deux cratères : l’Enclos Vélain.
En 1911, le Brûlant fut rempli mais il s’affaissa de nouveau, avec le Vélain, entre 1927 et 1936, si bien qu’à cette date, ils ne formaient plus qu’un seul et même cratère dont les contours étaient proches du Dolomieu actuel. Ce cratère se remplit par la suite, jusqu’à être comblé en 2006.
Puis, lors de l’éruption extraordinaire du 2 avril 2007, le réservoir magmatique du volcan se vidangea, déclenchant un effondrement spectaculaire qui forma un entonnoir profond de 360 mètres, plus haut que la Tour Eiffel ! Depuis, quatre éruptions s’y sont produites et ont commencé à le remplir…
Ce bref résumé est tiré d’une longue histoire que je narre dans mon livre, une histoire pour laquelle j’ai dû me plonger dans les récits des premiers observateurs du volcan : un travail passionnant !
Les secrets de la Fournaise, par Ludovic LEDUC, Éd. La Cité du Volcan, 192 p.
Tarif : 20€ + frais de port
Commande à l’auteur par mail, à objectif.volcans@gmail.com


