Mini-série sur le PITON DE LA FOURNAISE – Episode 3/5 : comment se déroulent les éruptions de ce volcan ?

Les cheminées volcaniques de la Fournaise sont des sortes de grandes dalles verticales : plusieurs kilomètres de haut, pour plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres de long et seulement un mètre de large en moyenne !

Elles percent donc la surface sur une grande ligne que l’on appelle une fissure éruptive. En tout point de celle-ci, les bulles de gaz présentes dans le magma explosent en continu, générant des fontaines de lave qui atteignent généralement quelques dizaines de mètres de haut.

Ensuite, l’activité explosive se concentre rapidement sur quelques évents de cette fissure et en moins de 36 heures en général, les explosions ne se produisent plus que sur un seul secteur.

En s’accumulant autour de celui-ci, les lambeaux de lave vont construire un cône éruptif de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de haut ! Mais ces projections volcaniques ne représentent qu’environ 2% du volume total de l’éruption, le reste formant les coulées de lave qui sont émises depuis ce cône volcanique.


Les secrets de la Fournaise, par Ludovic LEDUC, Éd. La Cité du Volcan, 192 p.

Tarif : 20€ + frais de port

👉 Commande à l’auteur par mail, à objectif.volcans@gmail.com


Laisser un commentaire