Nouvelle éruption à REYKJANES (Islande), spectaculaire et attendue !


Depuis la fin de la dernière éruption le 22 juin, le gonflement dans le secteur de Svartsengi a été continu, indiquant un remplissage progressif du réservoir magmatique dont le volume avait dépassé celui accumulé avant l’éruption du 29 mai il y a quelques jours. Durant cette période, la sismicité augmenta aussi progressivement dans le secteur et était importante depuis le weekend dernier : l’éruption était donc attendue !

Hier, une crise sismique débuta 38 minutes avant le début d’une nouvelle éruption, à 21h26 précisément. Les 22 personnes qui se trouvaient à Grindavik et les 1300 au Blue Lagoon furent rapidement évacués, au moment où une impressionnante fissure éruptive de 3900 mètres de long s’ouvrait, exactement au même endroit que les fissures des dernières éruptions !    
Depuis le cône formé lors des dernières éruptions jusqu’au-delà de la colline Stora-Skogfell, des fontaines de lave de plusieurs dizaines de mètres de haut animaient cette longue ligne active, libérant un flot de lave important, formant des coulées vers l’est et l’ouest.

Comme d’habitude, après un début d’éruption tonitruant, l’activité se stabilisa dans la partie nord de la fissure. Grindavik (au sud) ne semble donc pas mis en danger pour l’instant, au contraire de la route qui traverse la péninsule de Reykjanes qui pourrait être coupée une nouvelle fois…

À suivre !

Sources et photos : Icelandic Meteorological Office, Almannavarnadeild ríkislögreglustjóra, Vilhelm Gunnarsson, Tomi So


Une impressionnante fissure éruptive et ses coulées… Magnifique !      
Photo : Garde-côtes islandais
4 km de long !!! Et Grindavik en arrière-plan…  
Photo : Garde-côtes islandais
Quelques dizaines de minutes après l’ouverture, quel spectacle !            
Photo : Garde-côtes islandais
Partout, des fontaines de lave de plusieurs dizaines de mètres de haut !!            
Photo : Vilhelm Gunnarsson
Au début de l’éruption, le débit est important, les coulées s’étalent rapidement…
Photo : Garde-côtes islandais
C’est pas le moment d’avoir une panne…            
Photo : Vilhelm Gunnarsson
Un ciel rouge !
Photo : Tomi So
Carte montrant la position approximative de la fissure (en rouge), en comparaison du champ de lave de la dernière éruption (en violet) et des précédentes (en gris).            
Carte : Icelandic Meteorological Office
Quelles couleurs !!!       
Photo : Vilhelm Gunnarsson

Laisser un commentaire