Peu après le paroxysme du 23 juillet, l’activité strombolienne est rapidement revenue au niveau de la Voragine, un « cratère » au centre de la zone sommitale de l’Etna.
Et comme d’habitude, cette activité strombolienne s’est intensifiée en fin de journée hier, pour devenir continue un peu après 5h du matin. Jusqu’à environ 9h, des fontaines de lave de parfois 1000 mètres de haut ont animé le sommet du volcan, générant une impressionnante colonne de cendres d’environ 7 km de haut ! Repoussée vers l’est par le vent, des cendres sont retombées dans plusieurs villages de ce secteur. Des coulées de lave se sont aussi formées sur le haut flanc ouest du volcan !
Cela fait donc cinq paroxysmes pour la Voragine depuis début juillet, des épisodes éruptifs qui ont totalement métamorphosé le sommet du volcan ! Cela rappelle l’activité du Cratère Sud-Est (le cratère sommital voisin) en 2021 qui avait produit plus de 50 paroxysmes, certes un peu plus courts, mais à une fréquence de 24 à 48h en moyenne ! Là, l’intervalle entre deux épisodes éruptifs semble s’allonger, avec 13 jours entre les deux derniers contre 8 jours avant… À suivre !
Sources et photos : INGV, Etna Walk, Domenico Mazzaglia, Matteo Gorgone, Mister Honey, Salvatore Camilleri

Photo : Etna Walk

Photo : Etna Walk

Photo : Etna Walk

Photo : Domenico Mazzaglia

Photo : Matteo Gorgone

Photo : Mister Honey

Photo : Salvatore Camilleri

Photo : Etna Walk

Photo : Etna Walk
