Mardi 23 juillet, une explosion soudaine s’est produite sur ce célèbre supervolcan, précisément dans la zone thermale de Biscuit Basin près d’un trou d’eau chaude nommé Black Diamond Pool.
Comme dans de nombreuses solfatares dans le monde, une promenade y a été aménagée pour observer l’activité de ces sources chaudes, mares de boue et autres fumerolles… Or, vers 10h mardi, quelques touristes s’y trouvaient au moment de l’explosion, un événement soudain sans aucun précurseur ! De la boue et des roches ont été projetés jusqu’à une trentaine de mètres, faisant des dégâts à cette promenade, mais heureusement aucun blessé !
Si elles ne sont pas fréquentes à Yellowstone (la dernière à Biscuit Basin s’est produite en 2009), ces explosions hydrothermales ne sont pas exceptionnelles. Elles correspondent à des phénomènes de subsurface, sans aucun lien avec des mouvements de magma en profondeur (sinon, l’activité est dite phréatique).
Les différentes données de surveillance sont d’ailleurs à des niveaux bas : le réveil de ce volcan n’est donc pas pour demain !
Source et photos : USGS

Photo : Vlada March

Photo : USGS

Photo : Joshua Sells

Photo : USGS

Photo : USGS
