Un troisième paroxysme a eu lieu la nuit dernière au niveau du cratère de la Voragine, après les événements du 4 et du 7 juillet dernier. L’activité explosive a repris sur ce cratère le 14 juillet, puis s’est intensifiée progressivement le lendemain, pour devenir continue vers 22h. Par moments, ces fontaines de lave atteignaient pas loin de 1000 mètres de haut ! Incroyable !
Cette activité explosive intense a généré un panache de cendres d’environ 3 km de haut, repoussé vers le sud-est-est, à l’origine de retombées dans quelques villages dans ce secteur. Des coulées se sont aussi formées, ont rempli la Bocca Nuova et ont débordé vers le nord-ouest. Mais elles n’ont été alimentées que le temps du paroxysme (4h), ce pourquoi elles n’ont pas parcouru une grande distance.
Quel spectacle ! Il rappelle notamment le début d’année 2021 durant lequel de nombreux paroxysmes s’étaient produits sur le Cratère Sud-Est avec des intervalles plutôt réguliers (entre 24h et 48). La Voragine va-t-elle l’imiter ?
Sources et photos : INGV, Emilio Messina Photography, Roberto Viglianisi, Etna Walk, Carmelo Spitaleri, Stromboli stati d’animo
RAPPEL : Nous accompagnons régulièrement des groupes sur ce volcan (ainsi que sur Stromboli et Vulcano), alors si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter > objectif.volcans@gmail.com !
Pour en savoir plus sur le séjour « ITALIE : Etna & Iles Eoliennes (Stromboli, Vulcano) » :

Photo : Emilio Messina Photography

Photo : Emilio Messina Photography

Photo : Roberto Viglianisi

Photo : Etna Walk

Photo : Etna Walk

Photo : Carmelo Spitaleri

Photo : Stromboli stati d’animo
