Trois jours après un premier paroxysme, le Cratère de la Voragine a remis ça le 7 juillet ! De puissantes fontaines de lave ont animé le sommet entre 4h et 10h du matin, alimentant une colonne de cendres qui a atteint plus de 5 km de haut et qui occasionna d’importantes retombées sur la partie orientale du volcan !
De nombreuses projections sont aussi retombées à proximité de la bouche, notamment à l’est où elles se sont amassées sur plus de 80 m, formant une butte culimant à 3369 m d’altitude, dépassant ainsi le Cratère Sud-Est qui, jusqu’alors était le sommet de l’Etna ! Une énorme bombe volcanique de 5 m de diamètre est aussi retombée à plusieurs centaines de mètres de la bouche, c’est dire la puissance de l’explosion !
Une coulée de lave a aussi débordé de la Bocca Nuova, preuve de son remplissage lors de ces deux paroxysmes ! La zone sommitale est totalement métamorphosée !
Pour en savoir plus, voici mon article Futura : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/eruption-etna-furie-eruption-spectaculaire-modifie-sommet-volcan-114270/
Sources et photos : INGV, Guide Vulcanologiche Etna Nord, Emiliano Zito, Etna Walk, Emilio Messina, Gio Giusa, Sabbia Lavica, Gio Giusa
RAPPEL : Nous accompagnons régulièrement des groupes sur ce volcan (ainsi que sur Stromboli et Vulcano), alors si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter > objectif.volcans@gmail.com !
Pour en savoir plus sur le séjour « ITALIE : Etna & Iles Eoliennes (Stromboli, Vulcano) » :

Photo : Emiliano Zito

Photo : Etna Walk

Photo : Etna Walk

Photo : Emiliano Zito

Photo : Emilio Messina

Derrière, remarquez la nouvelle butte qui forme le sommet du volcan. À l’arrière-plan, sur la droite, le Cratère Sud-Est, l’ancien sommet…
Photo : Emilio Messina

Photo : Gio Giusa

Photos : Emilio Messina

Photo : Sabbia Lavica
