L’éruption débutée le 29 mai dernier se poursuit, de manière assez stable. L’activité s’est progressivement stabilisée sur un évent au pied sud du cône éruptif formé lors de l’éruption précédente (celle du 16 mars – oui, il faut suivre !). L’activité explosive sur cet évent était particulièrement importante dans les premiers jours de l’éruption, ce qui a fait croître un cône assez rapidement, qui a fini par englober le précédent ! Il atteint au moins 50 m de haut.
Le relief étant assez plat dans ce secteur, la lave forme des étangs après s’être évacué du cône. Une partie de cette lave s’évacue continuellement vers l’aval, mais il arrive qu’un des bords s’affaissent ce qui engendre des coulées assez rapides. C’est ce qu’il s’est passé le 8 juin : une coulée s’est formée vers le nord, passant pour la troisième fois en quelques mois sur Grindavikurvegur (à cet endroit), la route qui traverse la péninsule. Les talus construits par l’Homme autour de la centrale géothermique et le Blue Lagoon ont encore jouer leur rôle !
Après un débit exceptionnel en début d’éruption (~1500 m3/s, de quoi remplir une piscine olympique en 2 sec), cette éruption a recouvert la plus grande surface des cinq éruptions depuis décembre 2023 dans ce système magmatique de Svartsengi (9,2 km²), avec le volume le plus important également (41 millions de m3) ! Cette éruption durera-t-elle plus longtemps que la précédente (54 jours) ?
Sources et photos : Icelandic Metorological Office, Ragnar Visage, Vilhelm Gunnarsson, Jakob Vegerfors, Artic-images, Ulyana Horodyskyj Pena

Photo : Vilhelm Gunnarsson

Photo : Ragnar Visage

Photo : Ragnar Visage

Photo : Ragnar Visage

Photo : Jakob Vegerfors

Photo : Ragnar Visage

Photo : Ragnar Visage

Photo : Artic-Images

Photo : Ulyana Horodyskyj Pena
