Nouvelle éruption à REYKJANES (Islande) ! Un seul mot : dingue !!!
Une éruption a commencé mercredi 29/05, à 12h46, sur le système magmatique de Svartsengi et donc exactement dans le même secteur que les quatre précédentes éruptions. Une fissure de 3.4 km de long s’est ouverte, jusqu’à proximité des buttes de protection qui ont été construit au nord de la ville de Grindavik ! Oui, on parle bien de 3.4 km… !
Outre le rideau de fontaines de lave, absolument spectaculaire mais similaire aux dernières éruptions, le débit au départ a été absolument affolant : entre 1500 et 2000 m3/s, de quoi remplir une piscine olympique en 2 secondes !!!
Par conséquent, la coulée principale s’est épanchée très rapidement ! Après 3h30 d’éruption, elle avait ainsi parcouru au moins 2500 m, soit une vitesse de 12 m/min !!!
Les buttes de protection autour de Grindavik ont parfaitement joué leur rôle. Après que la lave soit passée sur la route menant à la ville, elle a été déviée vers l’ouest et a recouvert la route du sud… Ces buttes ont donc de nouveau protégée la ville, qui est désormais entourée de laves récentes !
Rapidement après ce départ d’éruption de folie, le débit a diminué (il a été divisé par 30) et l’activité a commencé à se stabiliser, juste à côté du cône formé par la dernière éruption du 16 mars. Cette éruption dura 54 jours, au contraire des trois autres dans ce secteur qui durèrent moins de 48h… Alors, que nous réserve la suite ?
Sources et photo : Icelandic Meteorological Office, Terra Artistica, Vilhelm Gunnarsson, Gardes-côtes islandais, Volcano Chaser, Ragnar Visage

Photo : Vilhelm Gunnarsson

Photo : Gardes-côtes islandais

Photo : Ragnar Visage

Photo : Volcano Chaser

Photo : Vilhelm Gunnarsson

Photo : Vilhelm Gunnarsson

Photo : Vilhelm Gunnarsson

Photo : Vilhelm Gunnarsson

Carte : Icelandic Meteorological Office
