L’éruption débutée le 16 mars se poursuit. Plusieurs bouches ont été actives sur la partie sud de la fissure initiale pendant plusieurs jours, mais à partir du 5 avril, l’éruption s’est stabilisée sur un évent principal autour duquel s’est formé un cône assez imposant.
De son côté, le débit éruptif a diminué lentement, pour atteindre 3 m3/s. C’est assez modeste, ce qui explique le peu d’activité effusive : le champ de lave s’épaissit à côté du cône plutôt qu’il ne s’étend…
L’inflation a repris à Svartsengi, ce qui indique que le réservoir magmatique se recharge en même temps que le magma alimente l’éruption.
Alors que nous réserve la suite ? N’oublions pas que l’éruption du 19 mars 2021 du Fagradalsfjall (six mois d’éruption) eut quelques rebondissements intéressants après une première phase tranquille…
Pour en savoir plus, voici mon article Futura : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/volcanologie-images-spectaculaires-eruption-islande-depuis-mois-108829/
Sources et photos : Icelandic Meteorological Office, Ólafur Ragnar Grímsson, Jakob Vegerfors, Arctic Images, Ragnar Visage, Volcano Chaser, Paul Mortz

Photo : Ólafur Ragnar Grímsson

Photo : Jakob Vegerfors

Photo : Arctic Images

Photo : Arctic Images

Photo : Ragnar Visage

Photo : Jakob Vegerfors

Photo : Volcano Chaser

Photo : Jakob Vegerfors

Carte : Icelandic Meteorological Office

Photo : Paul Mortz
