Contrairement aux trois éruptions précédentes, celle-ci ne s’est pas terminée en 48h !
Sans doute car le magma arrivant en continu dans le réservoir-source réussit à poursuivre son chemin vers la surface…
L’éruption s’est stabilisée sur la partie sud de la fissure, avec deux évents principaux autour desquels se construit deux spatter-cônes. Ils sont encore égueulés (ouverts) à cette heure et atteignent plus d’une dizaine de mètres de haut.
Les fronts de lave initiaux se sont arrêtés, à quelques dizaines de mètres seulement de la conduite d’eau chaude (détruite lors de l’éruption précédente) et de la route sud de la péninsule. Cette fois-ci encore, les buttes de protection édifiées par les islandais ont bien servi !
Le débit estimé est d’environ 15 m3/s, ce qui est du même ordre que pour les éruptions sur le massif de Fagradalfsjall entre 2021 et 2023 : l’éruption pourrait donc tout à fait durer. Et comme l’océan est assez proche (moins de 4 km en pente douce), imaginer la rencontre de la lave avec la mer est une possibilité ! Mais pour l’instant, les laves s’accumulent plus en amont.
Sources et photos : Icelandic Meteorological Office, Paul Mortz, Livre from Iceland, Jakob Vegerfors, Veðurstofa Íslands, Ísak Atli Finnbogason, Kurt Stechman






Si l’éruption dure, c’est là que ça pourrait se passer !



