REYKJANES (Islande) : Une nouvelle éruption brève ?


Une nouvelle éruption brève et spectaculaire à REYKJANES, en Islande ?!

Comme pour les trois précédentes éruptions, l’activité a sérieusement décliné après quelques heures assez folles : fissure éruptive d’environ 3 km de long, véritable rideau de lave, coulées de lave avançant à environ 1 km/h !! Un copier-coller de la précédente, tant en terme de dynamique que de localisation…  

Une première coulée s’est épanchée vers l’ouest, coupant la route qui mène à Grindavik par le nord, mais cette fois, elle semble s’être arrêtée à quelques dizaines de mètres de la conduite d’eau chaude détruite lors de l’éruption du 8 février dernier (et aussitôt reconstruite !). Une autre coulée s’est formée vers le sud et a été détournée par les barrières de protection construites autour de Grindavik, sans quoi la ville aurait encore été touchée ! Ensuite, la lave semble s’être arrêtée à quelques encablures de la route du sud et de l’océan…

L’Islande, c’est la folie en ce moment !

Sources et photos : Icelandic Meteorological Office, Protection civile islandaise, Óróapúls – Volcanism in Iceland


La fissure éruptive et ses coulées au-dessus de Grindavik !
Vue de l’extrémité sud de la fissure et ses deux coulées principales…
Vue de la partie nord de l’éruption, juste avant que la coulée ouest coupe la route (au même endroit que l’éruption précédente).
Sur cette vue, on distingue les buttes de protection construites autour de la ville en noir…
Remarquez Reykjavik au loin
La coulée contre les buttes de protection… pas loin de la route et de l’océan !
La carte mise à jour, avec en orange les coulées de cette éruption qui se superpose presque parfaitement à l’éruption précédente. Les fronts un peu plus rouges étaient encore actifs hier
Superbe, non !?

Laisser un commentaire